Elevage de Cocker Spaniel Anglais
Elever c'est quoi ?
Pour ma part élever c'est faire des choix, des mariages, des chiots, de la selection pour n'en garder et n'en tirer que le meilleur, mais toujours dans le respect et les règles, c'est ce qui fait pour moi, un bon éleveur et la réputation d'un élevage.
L'élevage semble être une chose périlleuse réclamant à la fois une extrême rigueur, une cohérence et une constante vigilance. Il faut reconnaitre qu'au début, il est tellement tentant de garder un ou des chiots sur chaque portée, d'acquérir beaucoup ou de voir naitre beaucoup... et puis on observe et on écoute autour de nous des gens qui ont plus d'expérience et on se dit qu'il faut du temps, que l'élevage prend du temps... et surtout que tout doit être fait en ayant bien conscience de ceux qui nous accompagnent dans cette aventure, nos chiens. Ils ont des besoins et des attentes !!!!
Ainsi pour moi le plus important, c'est le respect de l'animal et, la vie qu'il a et aura avec moi.
Combien ça coûte???
Je pense qu'il est aussi important et intéressant d'expliquer très exactement comment est fixé et par quoi est conditionné le prix de vente d'un chiot.
Difficile pour un futur acquéreur de savoir ce qu'on lui propose tant les tarifs de chiots sont élastiques, voici donc mon conseil :
Evaluer le "rapport qualité-prix". Eh oui, il faut bien mettre un nom sur ce sujet! c'est pourtant la réalité: sachez évaluer l'ensemble des paramètres qui vont faire que vous saurez si vous avez affaire à un éleveur consciencieux.
La valeur d'un chiot n'est pas simplement déterminée par ses origines, si prestigieuses soient-elle, prendre un bon étalon ne suffit pas à justifier un prix de vente, par contre le degré d'investissement personnel et financier du naisseur est extrêmement important: fait-il des expositions ? a-t-il des frais de dressage ? fait-il dépister ses chiens pour la dysplasie ? dans quelles conditions les chiots sont-ils élevés ? quel est le rythme de reproduction appliqué à chaque chienne ? est-il en règle avec les diverses administrations (en gros cette activité d'élevage canin est-elle déclarée ou clandestine) ? quel suivi vous propose-t-il et surtout quelles prestations ? vous accorde-t-il de la disponibilité et une réponse à vos interrogations ? prend-il le temps de vous questionner ? est-il capable de renoncer à une vente s'il estime qu'un acquéreur ne s'occupera pas du chien convenablement ?
Au commencement, les coûts (non exhaustifs) pour devenir éleveur canin déclaré et entretenir ses chiens sont :
Puis les frais relatifs à une seule portée sont :
Nous précisons également que le "bénéfice" des portées doit être déclaré aux impôts même avec une seule portée par an.
Peut-être ne pense-t-on pas à tout cela lorsque l'on trouve que les éleveurs vendent leurs chiots un certain montant, c'est pourtant la réalité, un chiot a une valeur conditionnée par un ensemble de paramètres.
Commentaires (2)
1. Jocelyne (site web) 16/10/2010
Bravo
pour l'article bien clair et bien construit
il faudrait que tout éleveur qui se respecte
mettre se genre de commentaire sur leur site
car cette fameuse question de prix !!
Bon début d'élevage
CYNOPHILEMENT VOTRE
JOCE
2. Marylin, (site web) 09/07/2009
Bravo Toni, cet article est extra, je pense que je vais en faire un tous pareil ! J'explique tous ca par tél mais le lire est tellement mieux ;) Et tu as oublié que l'ensemble des portée produites "entretiennent" l'ensemble des adultes présents sur l'élevage qu'ils reproduisent ou pas (retraite, indisponibilité ...).