Free counters!
jeux casino L'Ecole Des Chiens - Specialiste de l'education canine a domicile - Pension pour chien VIP
Education canine & dressage de chien
Créer un site internet

La dysthymie chez le chien

Auteur  
# 29/07/2011 à 17:51 Toni
on commencera avec ce temoignage :

"Jessie est un croisé berger de 9 ans, légèrement obèse. Par périodes, Jessie gratte le sol pendant des heures. Pendant ces mêmes périodes, elle mange et dort moins de 5 heures par jour. En dehors de ces périodes, elle mangerait tout le temps (et s'assied en gémissant devant le frigo), et elle dort plus de 15 heures par jour.

Sam est un cocker tricolore de 5 ans. Sam est le chien le plus charmant qui soit sauf quand il est en crise. Alors Dr. Jekyll devient Mister Hide. L'œil noir, Sam guette à côté d'un mouchoir volé et agresse violemment certaines personnes qui s'approchent de lui. Après quelques heures ou quelques jours, Sam reprend ses yeux attendrissants de cocker et on lui pardonne.

Fée est une chatte abyssin de 3 ans. Elle s'entend généralement bien avec Carole, la siamoise. Mais par périodes, c'est le conflit. Fée guette Carole, elle la poursuit, lui rend la vie impossible. Carole se défend et les poils volent dans tous les sens. Ou Carole fuit. Quand la crise est passée, Fée vient se frotter à Carole, elle la lèche, la lave. Mais Carole ne sait plus quoi anticiper et est devenue anxieuse.

Chiens et chats souffrent parfois de variations d'humeur. Troubles du sommeil, du comportement alimentaire, et des relations sociales, présence d'impulsivité et de stéréotypies (mouvements répétitifs non fonctionnels), sont les caractéristiques essentielles des crises "productives" de cette pathologie. Car il s'agit bien d'une maladie, appelée dysthymie. Des essais médicamenteux fructueux ont permis de découvrir la perturbation responsable dans la chimie et l'électricité du cerveau. Et désormais des traitements sont disponibles.
Des discussions avec les psychiatres humains ont également permis d'avancer l'hypothèse de similitudes frappantes entre la dysthymie du chien ou du chat et les états maniaques ou maniaco-dépressifs de la médecine humaine. En effet, la dysthymie se décline sous deux formes:

la dysthymie unipolaire: alternance entre une phase productive et une phase normale, dite de stabilisation.

la dysthymie bipolaire: alternance entre une phase productive et une phase de dépression.


Quelles sont les causes des dysthymies?

Génétique 5 %
Trouble somatique 15 %
Dépression 5 %
Anxiété non traitée 60 %
Inconnue 15 %

Il y a des races prédisposées à faire des dysthymies. Chez le chien, c'est le cas du cocker spaniel, du berger des Pyrénées, du bull-terrier, du doberman, du westy et du bichon frisé. Chez le chat, on a rencontré plus de dysthymies chez l'abyssin.
Parmi les troubles somatiques responsables, on rencontre de nombreuses perturbations hormonales, allant de la grossesse "nerveuse", aux troubles de la sécrétion des glandes surrénales (cortisol, ...), aux variations des hormones sexuelles. Et dans ce cas, la stérilisation (castration) permet de stabiliser partiellement les variations d'humeur, ce qui facilite alors l'effet du traitement médicamenteux. D'autres causes corporelles se retrouvent dans des motifs aussi variés que la douleur chronique et la tumeur cérébrale.
De nombreuses dysthymies sont dues à des affections émotionnelles qui n'ont pas été traitées: anxiété et dépression. Un chien anxieux a de grands risques d'évoluer un jour en dysthymie. Si l'anxiété a été tolérée pendant des années, les comportements impulsifs et agressifs périodiques du dysthymique ne seront plus appréciés. Les demandes d'euthanasie sont alors fréquentes. Et c'est bien triste puisque ces animaux peuvent être soignés.

Comment savoir si son chien ou son chat souffre de dysthymie (unipolaire)?
Pour en être certain, il faut que l'animal présente obligatoirement les signes suivants:

Changements brutaux et prolongés de l'humeur, indépendamment des changements de l'environnement.

Périodes productives caractérisées par:

de l'excitabilité excessive

une réduction de la quantité de sommeil (moins de 10 heures par jour)

une agitation, ou l'incapacité d'arrêter normalement divers comportements auparavant bien régulés (déambulations, grattage du sol, aboiements continus, tournis avec ou sans capture de la queue, ...)

Certains signes facultatifs peuvent compliquer ce tableau:

agression dite par irritation, quand le chien est frustré, puni, manipulé, ...

ingestion très rapide du repas et régurgitation.

périodes de regard fixe envers un objet, de plus d'une trentaine de secondes.

obéissance réduite ou aléatoire.

le chien tente de passer par des passages trop étroits.

Dans la dysthymie bipolaire, cette phase est alternée avec des périodes de dépression.

Pourquoi insister sur cette maladie?
On confond trop souvent cette maladie avec un problème de hiérarchie. Si un chien est dominant ou mal situé dans la hiérarchie, son agressivité est explicable; elle est normale. Mais il y a de nombreuses autres formes d'agressivité, et certaines sont pathologiques. Dans la dysthymie, c'est le cas. Et c'est aussi une des rares maladies où le traitement médicamenteux suffit généralement seul à faire tout le travail pour obtenir la guérison.


Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste
(http://users.skynet.be/fa242124/lsi/16.html)

A VOS CLAVIERS ET DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ .....

# 04/08/2011 à 18:54 Toutou'zen (site web)
Pour commencer on pourrait dire que la dysthymie est une maladie qui n'est presque pas reconnu par les vétérinaires, parce que les symptômes sont pas exclusifs à cette maladie... Cela peut passer pour un problème d'éducation ou de mauvais traitements alors qu'en fait malheureusement les maitres ne sont pas forcément à punir! Enfin j'espère...
Les maitres doivent assumer les conséquences de cette maladie jusqu'en arriver à prendre des décisions dur a prendre et lourde de conséquence...
Que peut-on dire d'autres??? hein tony!
C'est une maladie que l'on ne peux pas réellement guérir (je pense)
Moi je suis l'heureuse maitresse de deux cocker anglais un rouge et un noir, le papa de mes deux boulles de poil était "dysthymique" alors aujourd'hui avec les multiples problèmes que nous avons nous nous disont que nos loulou peuvent souffrir de cette maladie... Alors nous allons effectuer un examen chez une comportementaliste et un examen sanguin sur nos deux chiens pour savoir ce qu'il en ait. Et de pouvoir prendre les meilleures décisions face à cette situation!

Et vous connaissez vous la "dysthymie"?
# 08/08/2011 à 23:19 Anne (site web)
Bonsoir Tony,

On a déjà échangé par mail et je reviens de temps à autre voir les nouvelles sur votre site.

Je découvre aujourd'hui cette affection que je ne connaissais pas, et je suis assez troublée par ce que je viens de lire car je prends conscience en lisant tout cela que ma chienne femelle Shih-Tzu de 3 ans gratte le sol de temps à autre dans l'entrée et a des moments où effectivement elle se mets à tourner pour attraper sa queue !!! Cela arrive de temps en temps. Elle est de nature très joyeuse et hormis ces 2 comportements je n'ai pas remarqué perceptiblement des variations d'humeur.... J'ai également une chatte sacré de birmanie et par moment il lui arrive de la courser et à d'autres moments de lui faire une toilette complète... Bref, je ne sais trop quoi penser. Ma chienne présenterait-elle des symptômes de cette maladie ???

Merci pour vos éclaircissements et vos avis.
# 09/08/2011 à 20:02 Toni
Coucou Anne, bien le plus important je pense c'est le changement de comportement de l'animal c'est a dire qu'il a des peiode ou le maitre ne le reconnait plus car il devient agressif comme le temoignage d'Eve Marie et personne ne le reconnait....alors que c'est un amour..... le mieux est d'en toucher un mot à votre véto mais ne pas trop se stresser ce n'est peut etre pas cela....mais j'ai mis ce sujet car il peut interesser n'importe qu'elle personne....
# 10/08/2011 à 10:22 Toutou'zen (site web)
Un petit coucou, Anne comme vous le dis tony ne vous focalisez pas sur cette maladie. Vous chienne peut très bien aimer gratter le sol ou courrir après sa queue... Ma maman a eu un terre neuve pendant 14ans qui adoré essayer d'attraper sa queue et il n'a jamais été atteint de dysthymie... Par contre mes cockers le font aussi et je m'en rends compte maintenant mais à côté de ça il y a beaucoup d'agressivité et le tous peut mettre en avant la possibilitée d'une dysthymie. Aujourd'hui cela fait deux bonnes semaines qu'ils sont rentré dans une phase de calme, de douceur, de calin alors que le mois d'aout a été horriblement sanglant. Le changement a été radical, du jour au lendemain. Le samedi ils se battaient et le dimanche ils courraient ensemble dans le jardin en jouant...
La seule chose que je conseil c'est la prudence en toute circonstance, un chien n'est qu'un animal et même si on lui a donné la meilleure éducation du monde il ne reste qu'un animal. Et nous ne pouvons pas savoir ce que parfois il leur passe par la tête.
Surtout tenez nous au courant de la suite des choses pour votre chienne...
# 10/08/2011 à 14:19 Anne (site web)
Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements. Effectivement ma chienne n'a jamais eu de changement radical d'humeur ce qui semble être le symptôme le plus important de cette maladie. Je vous souhaite que vos toutous retrouvent leur sérénité très vite grâce peut-être à une traitement adapté, car cela doit être difficile pour vous. Cela me fait relativiser pour mon toutou mais je vais quand même garder un oeil sur elle.

Au plaisir d'échanger prochainement avec vous...

Merci à Tony pour ces sujet très intéressant.
# 19/03/2018 à 15:56 Denis
Bonjour,

Ma Bella a 5 ans et elle est de race Shih Tsu. Elle est très obéissante sauf que je ne peux pas la prendre, elle devrient agressive et n'aime pas se faire toucher sauf quand elle décide qu,elle veut se faire flatter. Pour son toilettage, je dois lui donner un cédatif sinon elle cri au meutre et c'est impossible de la tondre. Même avec son calmant, elle est très difficile a toiletter mais j'ai une excellente toiletteuse et elle réussi tout de même a la faire. Je sais pas comment l'aider. Je l'adore quand même sauf que ça me chagrine de pas pouvoir la prendre dans mes bras sans risqué de me faire mordre. Je sais qu'elle m'aime mais dans cet état je me le demande souvent ? Quelqu'un aurais des conseils SVP. merci
Répondre à ce message
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site